Mudrá

Les Mudrás sont des gestes faits avec les mains, que nous définissons dans le Swásthya Yôga comme : gestes réflexologiques, symboliques et magnétiques, faits avec les mains.

Le premier moyen de communication utilisé par l’être humain fut les gestes et grognements.

Au fur et à mesure que chaque geste fut utilisé et passé de génération en génération, d’une culture à une autre, il commença à gagner de la force; sa signification se renforçat.

Par exemple, le fait de faire le signe tel que : « OK » (aujourd’hui connu comme le « like »), ou d’appeler quelqu’un, ou de demander de s’arrêter, etc. Les gestes véhiculent également des émotions, dans le Yôga nous travaillons avec certains gestes et leur symbolique (ce qu’ils représentent, par exemple, geste de salutation, geste énergétique, geste d’offrande ou geste représentatif de la Nature ou mimant un animal, geste de force etc), leur réflexologie (les émotions ou états de consciences qu’ils favorisent) ainsi que leur magnétisme (polarité).

en savoir plus...

Extrait du traité de Yôga, Maître de Rose.

Mudrá constitue la première partie d’une pratique orthodoxe de SwàSthya Yôga.

C’est la langue des signes.

Cela vient de la racine, « se réjouir, aimer ».

Dans le Yôga, mudrá désigne les gestes faits avec les mains. Ils sont définis comme des gestes réflexologiques car ils déclenchent une succession d'états de conscience et aussi d'états physiologiques associés aux précédents.

Les mudras agissent par association neurologique et par conditionnement réflexologique.

Nous ne pouvons nier une composante culturelle qui renforce ou diminue l'effet du mudrá. Son effet sur la sphère hormonale est indéniable. Pour mieux comprendre concrètement ; qui n'a jamais ressenti une montée d'adrénaline dûe à un mudrá provocateur, ou des hormones sexuelles dûes à un geste érogène?

Par conséquent, le mudrá est la partie du Yôga qui étudie et applique les effets des gestes sur la psyché et, par conséquent, sur le corps.

Les múdras constituent des empreintes dans l’inconscient collectif de l’Humanité.


L'IMPORTANCE DU MUDRÁ


L'homme a pris ses distances avec les animaux, dominé la nature, acquis la technologie, créé l'art et la civilisation grâce à l'usage de ses mains. Et en particulier au pouce. Ce n'était pas grâce au cerveau. Bien au contraire: le cerveau ne s'est développé qu'après que les mains ont commencé à saisir et même à fabriquer des outils, presque instinctivement, comme le font certains singes et diverses autres espèces animales. Depuis lors, des stimuli neurologiques de plus en plus complexes ont commencé à exiger un plus grand développement du cerveau. Si vous mettez un cerveau humain dans un cheval, il ne pourra rien construire avec ses sabots.


Reprenons ce qui disait Aristote à propos de la main, « c’est l’instrument des instruments …Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains ». Notre corps est une « machine » complexe, intelligente, puissante et nos mains, sont des émettrices et des réceptrices de cette « machine ». Elles reflètent nos pensées, nos émotions, nos états d’ouverture ou de fermeture, nos mains sont en relation avec les énergies de notre propre corps et celles de l’univers, elles établissent des contacts avec les autres, elles explorent le monde, elles protègent ou menacent, elles soignent, elles dansent, elles prient, elles parlent. Elles sont ainsi porteuses de sens.


Les mains et les doigts, en plus d'être des outils d'édification culturelle, sont des moyens efficaces de communication entre les individus. Un personnage public peut prononcer un discours très convaincant dans son exposition d’idées, mais les gestes peuvent le trahir et le public ne l'acceptera pas si ses mudrás ne sont pas cohérents. Combien d'hommes politiques perdent des élections à cause de gestes qui dénoncent leurs véritables intentions …


De plus, le corps humain, comme toute partie de la matière organique, possède un magnétisme et une polarité. L'énergie circule en différentes quantités et qualités dans le corps. Par conséquent, nous ne devrions pas être surpris si différentes réactions électromagnétiques se produisent dans les extrémités - les mains - en modifiant la disposition, la position, l'orientation et la combinaison des doigts.